Vincent Vinckier, Coach professionnel
En recherche depuis toujours sur le sens profond de la vie, Vincent Vinckier a toujours été animé par l'éveil de l'être et l'épanouissement de toute vie sous sa plus belle forme.
Depuis son enfance, il est interpellé par la communion de l'être avec son ensemble et dans ses différentes dimensions.
Dans le Flow Créatif
Que ce soit sur une guitare, sur un djembé africain, sur une batterie, au baccalauréat, sur mon vélo, en parcourant des lieux inconnus dans les villes, Vincent Vinckier a toujours, de manière inconsciente été conduit par l'émergence, par le flow, par son intuition profonde pour improviser. Créer à partir d'un cadre une exploration nouvelle.
Depuis tout petit, il était donc en connexion avec le flow. Mais petit à petit, ce flow ne lui a pas suffit car il n'était plus suffisamment relié à son essence lorsqu'il grandissait et intégrait la vie quotidienne. À 16 ans, il vécut donc un état chronique dégénératif, un morcellement, des états figés qui prenaient le nom de spasmophilie. À 20 ans, Vincent est donc parti sur les routes du monde pour contacter celui qu'il était, et se reconnecter avec la nature profonde qu'il n'avait pas su toucher suffisamment sur les bancs du lycée ou de l'université. En se reliant à la nature, dans ce flow qui ne l'avait jamais quitté, Vincent a contacté son essence à travers le voyage, les rencontres, les lectures, l'écriture, les nouvelles relations qu'il j'entretenait avec lui-même. D'une manière globale, il parcourait à nouveau l'inconnu pour contacter et créer ce qu'il j'était profondément.
Alors qu'il était sous la nuit noire polaire, Vincent Vinckier ressenti un appel à rentrer pour continuer son parcours et guider l'autre dans son exploration, passion qui l'avait toujours animé. Il s'est formé au coaching et à la PNL mais ce fut douloureux. Il apprenait en effet de merveilleux outils et une belle posture d'accompagnant et, sans en avoir conscience à l'époque, ces protocoles/processus ne lui permettaient plus d'être ce Vincent créatif, génératif dans son état de flow. Il a alors décidé de lâcher "les gammes" de ces outils et de cette posture figée pour l'intégrer et la compiler avec celui qu'il avait toujours été. Il y eu enfin une profonde ouverture dans son travail d'accompagnant. Et plus tard, continuant à se former, il intégra les formations génératives de Robert Dilts et celles du coaching génératif créé par Robert Dilts et Steve Gilligan qui s'inscrivaient en parfaite adéquation avec son travail et qui il était à cet instant.
Cette intégration continue aujourd'hui en suivant cette rencontre subtile entre sa connexion essentielle et l'environnement dans lequel il évolue.
Le parcours de Vincent Vinckier
Facilitateur de groupes Mastermind avec Jean-François Thiriet, Formation Évolution et synergie, Avignon
Coach Génératif Certifié avec Robert Dilts et Steve Gilligan, institut Repère - Paris
Entrepreneurs de la nouvelle génération avec Robert Dilts, certifié SFM, institut Repère - Paris
Praticien Access Bars avec Philippe Beurdeley, access consciousness
Maître-Praticien PNL avec Bernard Barel, école du changement - Paris
Métaphore thérapeutique avec David Gordon, institut Ressource, Bruxelles
Ennéagramme - Module initiation et module dynamique des relations, avec Éric Salmon, CEE - Paris
Leadership visionnaire et transformationnel avec Robert Dilts, institut Repère - Paris
Coach professionnel certifié RNCP , école française de coaching - groupe MHD-EFC - Paris
Formation à la systémique, avec Jacques-Antoine Malarewicz
Master Sciences humaines et sociales, spécialité ingénierie du développement territorial - Université Grenoble 2 - Pierre Mendes France
Vincent Vinckier : Certifications, Diplômes et Formations
Professional member of the iagc
Practitioner of Generative Change in
Generative Coaching

Facilitateur certifié et membre de la Mastermind Business Academy

VINCENT VINCKIER EN 15 DATES CLÉS
1983
Naissance de Vincent Vinckier à Lomme (Nord) le 2 mars.
1985 - 1991
Enfance dans l'Ain à Apremont, à 1000m d'altitude dans un petit village de 300 habitants.
1991 - 2003
Adolescence à Roncq dans le Nord, près de Lille.
1999
Crise de tétanie et de spasmophilie chronique profonde durant 5 ans.
1999 - 2003
Apprentissage de la percussion africaine mandingue, djembé et groupe de musique. Improvisation batterie et guitare.
2003 - 2004
Licence d'économie internationale en Norvège à Bergen en programme Erasmus. Nombreuses randonnées et bivouacs à travers le pays.
2004 - 2008
Travail en Norvège et nombreux voyages sacs à dos de plusieurs semaines en Islande, en Allemagne, en Espagne, en Chine, en République Tchèque/Pologne.
2007 - 2010
Sédentarisation au Sénégal à Yoff et à Dagana. Master à distance en économie internationale puis en Conduite de projet pour le développement territorial. Bénévolat à Dakar et stage à Dagana dans l'appui institutionnel. Apprentissage de la percussion sabar.
2010 - 2011
Saison en Suisse de 5 mois à Verbier.
2011
Premier voyage à vélo de 6 semaines avec un ami en Andalousie et au Maroc. Premiers écrits.
Traversée d'une partie de l'Islande à vélo pendant 5 semaines en équipe de 3.
2012
Séjour de 7 mois en Nouvelle Zélande dans le cadre d'un permis working holiday. Randonnées, bivouac, et voyage seul à vélo de 5 semaines.
2013
Voyage à vélo en Norvège et installation de 9 mois au nord du cercle polaire à Tromso, près de l'île de Kvaloya.
-
Compostelle à pied avec Mickael, un ami coach, et Pompon, leur âne. Périple de 1500 km jusque Compostelle en 2 mois. Séparation aux Pyrénées et retrouvailles à Santiago.
-
Début de formation au coaching.
2014
2014 - 2019
Formations, séminaires de développement personnel, création de séminaires, accompagnements professionnels variés suivis et donnés, entrepreneuriat et sédentarisation
VINCENT VINCKIER, AUTEUR
Coach professionnel, Vincent Vinckier est aussi l'auteur du livre "À SON ÉCOUTE".
À travers un récit autobiographique sur la recherche de soi, "À SON ÉCOUTE" vous emmène sur le cheminement de vie et son sens. D’une traversée en Islande, en passant par un mariage local en Afrique, au pélerinage de 1500 km avec un âne sur les chemins de Compostelle, Vincent nous emmène à travers son récit de vie sur l’essence de notre identité profonde.
