Rechercher
  • Vincent Vinckier

Et si la ville ne suffisait pas ? 1/3

Les bienfaits et apports de l'accompagnement en nature

par Vincent Vinckier coach professionnel



Lorsque l’on fait appel à un coach, à un thérapeute, à un accompagnant au sens large, nous sommes, en tant qu’accompagnants, sollicités pour répondre à une demande. Cette demande peut apparaître dans un espace problème et/ou dans un espace solution. Il y a dans tous les cas un état désiré qui est recherché, différent de l’état de la situation présente.


À quoi répond le processus de l’accompagnement opéré en nature sauvage ?


1) Recontacter sa nature vitale et essentielle

Je crois que c’est un des fondements. Chercher la voie de l’état désiré va souvent s’opérer en se reconnectant à soi et à sa nature profonde. Les réponses sont au plus profond de nous. C’est la révélation de ce qui est déjà en nous-mêmes qui va être intégrée dans notre conscience. La nature sauvage va donc être un parfait miroir d’où nous venons. Dans nos sociétés très développées, un important mal-être vient de notre coupure à notre ressource la plus originelle. La nature sauvage ne s’est pas coupée d’elle-même, elle est restée pure dans sa transformation. Vivre un accompagnement imprégné en nature va donc aider le patient/le client à contacter les ressources inscrites en lui-même pour répondre à sa demande.


2) Amener une ouverture

Lorsque l’on fait appel à un accompagnant, c’est que l’on ne trouve pas par nous-mêmes la ou les clefs qui permettent de répondre à nos besoins, nos attentes, nos demandes. Le patient/le client est enfermé dans une voie qui manque d’ouverture. L’état contracté, le maintien de la recherche de solution sur un espace qui n’en produit pas limite le déblocage. La nature sauvage apaise et crée une autre conscience quand nous l’observons, que nous nous intégrons. Elle calme, elle détend. Le bruit de la rivière, l’horizon de la mer, le vent de la montagne, le coucher du soleil, l’écorce de l’arbre, le parfum d’une fleur… va favoriser l’ouverture du patient/client à condition que l’environnement sauvage lui soit écologique, c’est-à-dire qui lui crée un apaisement. La nature sauvage peut être source de stress, et il faut donc veiller, pour créer de l’ouverture, que cette nature apaise.


3) Se challenger

La nature sauvage, par son état brut, son aspérité, sa puissance est un merveilleux terrain pour pouvoir sortir de sa zone de confort et développer ses capacités de résilience, de persévérance, d’accueil de soi. La forme que je préfère dans mes accompagnements est de pouvoir proposer de l’itinérance avec un effort physique. Cette adéquation entre effort physique permet de mieux lâcher prise de surcroît, de s’imprégner davantage dans l’environnement dans lequel j’évolue. En tant que professionnel de l’accompagnement, elle nous permet d’avoir une confrontation directe des limites de nos patients/clients. Pour ceux qui cherchent à se dépasser dans leur quotidien pour développer de nouvelles compétences et une évolution, la nature sauvage est un parfait terrain de jeu pour développer des états ressources chez les patients/clients.


4) Collaborer avec l’extérieur

Nous sommes petits face à la puissance des éléments naturels et sauvages. La montée de la marée, la neige en montagne, la traversée d’une rivière froide, la densité d’une forêt, la nuit noire… les personnes qui cherchent à évoluer peuvent être trop centrées sur eux-mêmes et sur le seul fait d’y arriver seul. La nature sauvage nous permet de réapprendre à être en symbiose avec le milieu environnant, en le connaissant, en l’appréhendant, en faisant preuve d’humilité. La vie citadine nous a beaucoup coupés de cette nécessité de collaborer, car nous avons beaucoup d’outils à notre disposition. Mais comme tout citadin, il est, pour trouver une vie équilibrée, nécessaire de cohabiter et collaborer avec notre environnement.


...

Vincent Vinckier est Coach génératif, Facilitateur de Groupes Mastermind et Auteur. Il vous accompagne dans votre aventure de vie à un niveau personnel, et professionnel.

E-mail : ​contact@vincentvinckier.com 

Tel : 07 79 49 17 12