Rechercher
  • Vincent Vinckier

Et si la ville ne suffisait pas ? 2/3

Les bienfaits et apports de l'accompagnement en nature

par Vincent Vinckier coach professionnel



Lorsque l’on fait appel à un coach, à un thérapeute, à un accompagnant au sens large, nous sommes, en tant qu’accompagnants, sollicités pour répondre à une demande. Cette demande peut apparaître dans un espace problème et/ou dans un espace solution. Il y a dans tous les cas un état désiré qui est recherché, différent de l’état de la situation présente.


À quoi répond le processus de l’accompagnement opéré en nature sauvage ?


5) Développer la sensibilité

La sensibilité est nécessaire pour pouvoir être créatif, novateur, visionnaire dans ce que nous faisons et produisons. Le soi-fort ambiant a pu nous couper de notre sensibilité nécessaire à notre équilibre. Les patients/clients que nous accompagnons souffrent souvent du rejet de leur sensibilité, qu’il soit conscient ou inconscient. Accompagner en nature sauvage permet de redécouvrir cette sensibilité. Car la nature est sensible et forte. Il y a la fragilité de la dune, de l’herbe qui s’aplatit sous nos pas, de la feuille qui tombe au prochain coup de vent, de l’oiseau qui virevolte au vent, de la glace qui fond. Il est intéressant de relier le patient/le client à cette senibilité qui est forte à la fois. Lorsque j’accompagne en nature, je donne une intention et des protocoles pour développer cette réceptivité captée à l’extérieur pour l’intégrer au fond de soi.


6) Toucher l’émerveillement

Lorsque des personnes souffrent par un état limitant qui dure, la nature sauvage, par sa pureté et son impermanence permet d'accéder à une nouvelle lumière qui peut être perdue par le patient/coaché. La beauté de la nature peut aussi décupler et amplifier la lumière que nous avons en nous. Lorsque j'accompagne des individus en nature sur différents projets, la connexion dans la nature de ces projets permet de prendre une autre ampleur. Nous pouvons faire référence notamment à certaines avancées scientifiques comme le biomimétisme. Cet exemple montre la relation forte entre notre pouvoir créateur et notre nature authentique que nous portons en nous.


7) Pour le champ énergétique de l'accompagnement

Lorsque vous êtes accompagné en nature par un professionnel, ou que vous soyez le professionnel, l'énergie est communicante. Comme nous le rappelle un présupposé de la PNL, nous ne pouvons pas ne pas communiquer. Notre aura et notre énergie impactent les autres êtres autour de nous. Tout est énergie. Le transfert d'énergie entre le professionnel et le patient/client en nature sauvage va être soutenu par un champ (cf monde quantique/générativité...) plus pure, vivant  et vivifiant. L'apport de l'accompagnement va être renforcé par ce champ énergétique global. À contrario, lorsque vous accompagnez dans un champ énergétique de stress par exemple (voitures, bruit, pollution, nuisances...), la qualité de l'accompagnement peut être altéré.


8) Pour la générativité du processus d'accompagnement

Que vous soyez accompagné ou accompagnant, les protocoles peuvent parfois paraître trop lourds ou trop "scolaires" ou trop redondants. Vous suivez des séances qui se ressemblent et une certaine routine peut s'installer. Par l'immersion dans la nature sauvage, l'accompagnement devient beaucoup plus créatif car les conditions climatiques, le paysage, le déplacement créent une plus grande variété. Cette variété permet de se découvrir autrement, d'aller sur des nouveaux terrains de processus créatifs en lien avec l'environnement changeant. Elle crée aussi des ancrages et repères nouveaux et plus forts. Lorsque par exemple, je demande à la personne de dessiner son intention/son projet/sa prise de conscience dans le sable à un instant précis, la puissance d'écrire ou de poser cela sur une plage peut renforcer le souvenir/l'ancrage et le rendre plus fort que sur un paperboard qui est toujours au même endroit. 


...

0 vue

Vincent Vinckier est Coach génératif, Facilitateur de Groupes Mastermind et Auteur. Il vous accompagne dans votre aventure de vie à un niveau personnel, et professionnel.

E-mail : ​contact@vincentvinckier.com 

Tel : 07 79 49 17 12