Rechercher
  • Vincent Vinckier

Et si la ville ne suffisait pas ? 3/3

Les bienfaits et apports de l'accompagnement en nature

par Vincent Vinckier coach professionnel



Lorsque l’on fait appel à un coach, à un thérapeute, à un accompagnant au sens large, nous sommes, en tant qu’accompagnants, sollicités pour répondre à une demande. Cette demande peut apparaître dans un espace problème et/ou dans un espace solution. Il y a dans tous les cas un état désiré qui est recherché, différent de l’état de la situation présente.


À quoi répond le processus de l’accompagnement opéré en nature sauvage ?


9) Faire corps avec soi

Dans notre civilisation industrielle, nous nous sommes beaucoup coupés de notre corps, de notre cœur, de nos émotions. L'accompagnement en nature facilite la communion avec ces autres parties de nous-même qui sont vitales pour notre bien-être et notre avancée dans notre cheminement.  Nos sens visuels, auditifs, kinesthésiques, olfactifs et gustatifs vont être sollicités davantage avec la variété de la nature qui est sans cesse en mouvement avec les différents éléments qui la compose. Ce sont d'autres intelligences qui vont donc être invitées à émerger et qui vont contribuer au processus de l'accompagnement thérapeutique, de coaching, énergétique ou autre. 


10) Être authentique avec soi-même

Plus spécifique à mon travail d'accompagnant, le mal-être, le besoin d'évoluer et d'épanouissement est souvent limité par les masques et la non authenticité que le patient/client a avec lui-même. Dans un monde où les rôles sont joués, développés, mis en avant, nous rentrons souvent dans un monde automatique où il y a une toute petite partie de soi qui est mise en avant, et bien souvent, cette partie devient inauthentique en comparaison avec notre vastitude et notre complétude. L'accompagnement en nature permet de découvrir un monde qui est authentique et véritable. La relation accompagné/accompagnant va être également imprégnée de cette authenticité et le travail d'accompagnement a des chances, dans ce contexte, de toucher une plus grande partie de son soi véritable et essentiel, pour le bien-être et le développement de soi et du monde.


11) Contacter notre vibration essentielle

L'authenticité et l'immersion dans un monde sauvage va nous permettre de toucher l'essence même de ce que nous sommes individuellement et collectivement. L'essence, c'est le noyau de toute vie, de là où tout part. En touchant à plus d'authenticité et à une imprégnation de plus en plus forte et intense dans le monde sauvage, les processus d'accompagnements vont de plus en plus rentrer en contact avec cette essence même. C'est en touchant l'essence de la vie sauvage, que par mimétisme et imprégnation, le groupe, l'accompagnant, l'accompagné vont eux-aussi, sans s'en rendre forcément compte consciemment, laisser émerger et ouvrir des  portes inconscientes, refoulées et mises de côtés de cette essence qui n'est pas suffisamment mise en avant dans nos vies au quotidien.


12) Pour la Terre

Que l'on parle de soin, de développement ou d'évolution, il est quand même primordial de considérer que nous sommes sur une terre qui nous accueille et qui nous donne vie ici. C'est grâce à elle que nous pouvons respirer, nous alimenter, nous émerveiller, expérimenter quelque chose d'unique qui se nomme la vie. La planète bleue, la terre mère, Gaia, la Terre, la planète, le globe, quelque soit le nom qu'on lui donne, il me paraît essentiel, lorsque l'on est dans une démarche de mieux-être et de développement de pouvoir être en lien avec la responsable de notre vie. Nous avons omis trop souvent de la considérer et de faire corps avec elle. Nous l'avons beaucoup exploité. Le processus d'accompagnement a, d'une certaine manière, un lien intime avec celle qui nous accueille dans notre vie. Elle fait partie de nos nombreux guides. S'immerger dans le sauvage, c'est pouvoir communiquer avec elle à nouveau, rentrer avec elle en relation et pouvoir aussi la remercier et la considérer. Et je crois que si nous faisons toutes et tous, un peu plus la démarche d'aller vers elle, nous serions pour beaucoup, dans une plus grande justesse avec nous-mêmes et le monde.


0 vue

Vincent Vinckier est Coach génératif, Facilitateur de Groupes Mastermind et Auteur. Il vous accompagne dans votre aventure de vie à un niveau personnel, et professionnel.

E-mail : ​contact@vincentvinckier.com 

Tel : 07 79 49 17 12